VEF Blog

Titre du blog :
Auteur : swenty
Date de création : 24-06-2023
 
posté le 07-08-2023 à 10:43:54

Fort, beau et, maudit pour l’éternité

 

Comment les Athéniens ont-ils fait pour reconnaître Athéna comme leur déesse et,

de quelle manière l’aimaient-ils ?


D’après une très ancienne légende, on raconte qu’une forte dispute aurait éclatée entre Athéna et Poséidon, alors, pour calmer les choses, un concours fut organisé.

D’après cette légende, le premier des citoyens fut choisi pour arbitrer ce concours.

Poséidon avait commencé par créer une source sur l’acropole mais, Athéna préférait faire pousser un olivier majestueux sur le sol caillouteux.

Alors, l’arbitre se décida en faveur d’Athéna, seulement, même à nôtre époque, personne ne peut se souvenir que Poséidon était entré dans une rage folle, ni que cet arbitre ne faisait que refléter la volonté du peuple.

Mais, de nos jours, ce que personne ne sait, c’est que Poséidon avait jeté un sort à cet arbitre.

La malédiction de Poséidon était pourtant simple, cet homme ne pouvait retourner sur la terre ferme, que si quelqu’un l’aimerait et, à cette condition seulement.

Mais, Athéna eut pitié de lui et, décida de lui donner l’immortalité.

Dès ce moment, l’homme ne pouvait ni se mourir, ni remettre les pieds sur terre et, fut condamné à errer sur son navire pour l’éternité.


A savoir qui des deux, cet homme détestait le plus, Poséidon ou Athéna ?

Ce que cet homme n’avait pas compris au bout de 200 ans, c’est qu’Athéna lui avait donné un espoir.

Elle connaissait la force formidable de l’amour et, elle savait qu’il avait tout le temps nécessaire pour vaincre le sortilège que lui a jeté Poséidon et cela, jusqu’à ce que quelqu’un aime ce pauvre homme condamné à errer sur les mers, tel, un fantôme voguant au grès des vents et, des humeurs des mers.

Mais, vous me direz, quelle femme aurait pu aimer un homme, fort, beau et, maudit pour l’éternité ?

Toute la question était là.

Mais, voilà, Athéna ne lui aurait pas offert l’immortalité s’il n’y avait pas eu de solution.


La terre semblait si proche à cet homme, qu’il aurait pu la toucher du bout des doigts, parfois, il lui arrivait d’oublier ce genre détail presque.

Pourtant, à la nuit tombée, en regardant vers l’horizon par la petite fenêtre de sa cabine, il lui arrivait de se souvenir que la terre avait une odeur particulière.

Il n’avait qu’à fermer les yeux le temps d’un instant et, de sentir l’odeur de la terre pour imaginer tout ce qui lui plaisait jadis, quand il vivait encore sur la terre ferme.

Alors, pour ne pas se sentir triste trop longtemps, il occupait ses journées au mieux qu’il le pouvait et parfois, les nuits, il attaquait d’autres bateaux et, volait tel un pirate des mers, de nombreux trésors.

Mais, il n’était pas question de donner quoi que ce soit à Poséidon, pas même une pierre précieuse, ni le moindre coffret de bijoux ou de pièces d’or, ni même un collier de perles, cet homme était bien décidé à ne rien lui donner.

C’est bien simple, sa cabine regorgeait de mille trésors, d’épées serties de pierres de grandes valeurs et, de bien d’autres objets tout aussi précieux.

 

Mais, il était tellement encré dans sa malédiction, que cet homme semblait ignorer qu’il avait tout donné à Poséidon, tout, jusqu’à l’espoir.

Mais, à quel moment avait il vraiment perdu tout espoir exactement ?

Là, résidait toute la question.

Après plusieurs centaines d’années de malédiction, il finit par réaliser pleinement qu’il avait complètement perdu tout espoir.

Ce fut le jour où il compris qu’il ne reverrait plus jamais sa bien aimée.

Il aimait sa bien aimée comme aucun homme n’avait aimé jusque là, ce n’était pas juste une femme à ses yeux, mais, son amour pour elle était né de la foi, c’est à dire une profonde confiance.

Ce jour là, il eut le cœur débordant de joie rien qu’à l’idée de revoir sa bien aimée qui l’attendait sur la rive, là, où elle l’attendait chaque fois qu’ils se retrouvaient tous deux.

Mais Poséidon avait soudainement surgit à la surface de l’eau et, il avait maudit cet homme immédiatement.

Et bien, ce fut ce jour là précisément que Poséidon créa un puissant tourbillon comme pour le narguer, alors que cet homme n’avait rien fait de mal à personne.

Mais, Poséidon s’en est pris à lui parce qu’il était juste présent en tant que simple arbitre le jour du concours et, il n’avait pas du tout apprécié qu’il soit en faveur d’Athéna, tout simplement.


C’est ce jour là que l’homme compris que c’était la dernière fois qu’il reverrait plus sa bien aimée et, qu’il ne la reverrait jamais plus.

Mais, avant ce terrible drame, chaque fois qu’il revenait pour voir sa bien aimée sur la rive, il la vit doucement vieillir chaque fois un peu plus.

Et, pour lui, plus sa bien aimée avançait en âge, plus il la voyait plus belle encore.

Et un jour, il finit par pleinement réalisé qu’il ne reverrait plus celle qui chérissait tant son amour car, son temps de vie était arrivé à son terme.

Dès lors, il perdit complètement l’amour et la foi car, pour lui, la foi et l’amour avaient tué d’avantage qu’un bon nombre de guerres et surtout, il en avait vu bien assez au cours de son existence.


Seulement, ce que cet homme n’avait pas compris, c’est que la foi si profonde que sa bien aimée avait en lui, illuminait l’amour de cet homme comme l’éclat du soleil qui éclairait ses nuits les plus sombres.

Mais, ce drame avait tellement déchiré son cœur jusque dans ses entrailles, qu’il ne croyait plus en l’amour, ni en rien et, il porta son chagrin comme le fardeau le plus lourd au monde, telle la mort dans l’âme.

S’en était à un point tel, où il vivait avec une souffrance aussi éternelle que cette malédiction qui l’avait frappé, tant qu’il se sentait inconsolable.

Poséidon était même certain que l’amour n’aurait jamais racheté celui qu’il avait maudit et, il était persuadé qu’il ne savait même pas où regarder pour le trouver.

Cet homme, maudit pour l’éternité, n’avait pas seulement peur de Poséidon mais,

il culpabilisait de ne pas avoir été auprès de sa bien aimée le jour où elle s’était éteinte.


Tout le monde a connu bien des peurs au cours de sa vie mais, combien d’entre nous ignorent encore, que la peur de sa propre culpabilité peut être destructrice dans la vie des autres.

Chaque jour, que ce soit dans les mondes anciens ou dans nôtre monde actuel, il n’y a pas âme qui vive qui n’est pas peur de la vie elle-même ou peur de certaines personnes.

Et pourtant, un bon nombre d’entre nous vivent avec cette même peur, cette peur de savoir que chaque jour va être un enfer à vivre ou cette peur de rencontrer quelqu’un qui risque un jour, de nous faire du tort ou du mal.

A nôtre époque actuelle, chaque jour des milliers de gens perdent leur liberté car, ils sont pris dans un engrenage maladif et, vivent avec dans la peur de tout perdre.


Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’amour est un sentiment magnifique que l’on ressent quand on le reçoit en toute simplicité et, sans la moindre condition.

L’amour est un sentiment qui nous donne ou nous redonne confiance en nous et, nous fait renaître la foi en quelqu’un ou en quelque chose.

Et, on nous a donné à tous, cette formidable chance d’aimer et, on nous a pourtant donné toute une vie pour cela.

Car, une des choses les plus belles qui soit, et cela depuis la nuit des temps, c’est le sentiment d’avoir rendue une personne heureuse, même si nous savons que cela n'a duré qu’un temps et, que nous ne la reverrons pas.


 

Swenty

 
 

 
 

Commentaires

voltaire le 28-10-2023 à 09:35:48
Bonjour Swenty tu est partie et je me tout seul gros bisous Gilbert
voltaire le 09-08-2023 à 10:52:26
Bonjour déesse de l'olympe passe une belle journée jolie ton texte de l'amour rendre les gens heureux il y a rein de plus beau que l'amour bisous fleurie Gilbert
douceurs le 08-08-2023 à 09:26:02
C'est une très belle histoire que je ne connaissais pas... merci beaucoup Swenty.


Je te souhaite une bonne journée bisous smiley_id2659795
Swenty le 08-08-2023 à 08:29:42
C'est juste, tu as raison Galanthe


Mais, il existe une légende qui raconte que tout le monde a un cœur d'or avec beaucoup d'amour à donner aux autres mais, malheureusement la peur prend le dessus quand il s'exprime


Selon la légende de Athéna, l'amour ne devrait effrayer personne
galanthe-des-neiges le 07-08-2023 à 17:13:23
l y a en amour la grâce d'une certitude.

Iris Murdoch — Le rêve de Bruno